cartographie-herbier

L’herbier de posidonies

La Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans, mais constitue un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière, avec 28% d’espèces endémiques, 7,5% de la faune et 18% de la flore marine mondiale.

La posidonie est une des rares plantes à fleurs à pouvoir vivre en eau de mer. Elle possède des feuilles rubanées longues de 20 à 80 cm selon les saisons. Bien que l’on ait trouvé et daté des rhizomes âgés de 4000 ans, ils poussent très lentement, de l’ordre de 1 à 5 cm par an. La posidonie forme de vastes herbiers qui offrent aux poissons des abris divers, des frayères…

Certains comparent ces herbiers à des forêts. 1 m2 d’herbier offre une surface foliaire de 20 à 50 mètres carrés ! C’est un écosystème très riche : il produit 2 fois plus d’oxygène que la forêt vierge ! La posidonie est endémique à la Méditerranée, ce qui rend nos fonds uniques ! Elle s’étend des premiers mètres sous la surface jusqu’à 20 à 40 mètres de profondeur. Les posidonies sont le poumon de la Méditerranée. Elles rejettent jusqu’à 14 litres d’oxygène par mètre carré et par jour.

Related Post