Une campagne géotechnique cet été

Dans le but de caractériser le sous-sol marin de la zone de la future ferme pilote et le long du tracé du câble de raccordement sous-marin, LEFGL et RTE réaliseront une campagne géotechnique conjointe à compter de mi-août 2018.

Ces investigations permettront de mieux connaître la nature des sols afin de définir plus précisément les paramètres utiles au dimensionnement des douze ancrages du projet (trois ancrages par couple flotteur-éolienne) et les méthodes de pose et de protection du câble d’export sous-marin. La campagne géotechnique a pour but d’acquérir des informations quant aux caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques des matériaux composant le sous-sol marin (dureté, densité, résistance mécanique…) de la zone du projet. Elle consistera principalement en la réalisation d’essais de pénétrométrie et de prélèvements de carottes de sol.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des études d’ingénierie détaillée qui seront lancées par LEFGL au cours des prochains mois et qui dureront jusqu’à la signature des contrats avec les fournisseurs des composants de la ferme pilote EFGL.

Afin de faciliter la cohabitation sur site, une communication quotidienne sera mise en place cet été avec les usagers de la mer et les professionnels de la pêche en particulier.

 

Related Post