Signature_Convention_CRPMEM 3

Signature d’une convention tripartite avec le Comité régional des pêches d’Occitanie

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) d’Occitanie et les sociétés Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion et EolMed ont signé, ce jour, une convention qui fixe le cadre de leur partenariat jusqu’aux premières années d’exploitation des deux projets de parcs pilotes éoliens flottants. Cet acte est une étape clef pour le développement de ces projets d’énergie renouvelable, dans le respect des usagers historiques de la mer.

La convention entre les porteurs de projets et le CRPMEM les engage à assurer la meilleure cohabitation possible entre les projets et les activités de la pêche ces 5 prochaines années, couvrant ainsi les phases de développement, de construction et le début de la phase d’exploitation. Dans cette optique, les parties prenantes mettront en place un Comité de pilotage, animé par le CRPMEM.

Cette signature s’inscrit dans un processus de collaboration initié depuis plusieurs années et qui a notamment permis de définir conjointement les schémas d’implantation des éoliennes des projets pilotes. La mise en service des parcs éoliens flottants est prévue pour 2021. D’une puissance cumulée d’environ 50 Mégawatts permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 100 000 habitants, ces premières éoliennes en Méditerranée contribueront à la réussite de la transition énergétique.

Related Post