Alexandre Z

Premiers bilans de la campagne géotechnique

La société Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (LEFGL) et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont lancé cet été une campagne géotechnique afin d’étudier la nature des sols et d’en définir précisément les propriétés mécaniques et thermiques utiles au dimensionnement des ancres et des câbles de raccordement électrique sur le fond marin. Les investigations menées à bord de deux navires battant pavillon français, le Castor 2 (Foselev Marine, La Seyne-sur-Mer) et l’Alexandre Z (Jifmar, Sète) pour la zone d’atterrage, ont consisté à réaliser des sondages carottés et des essais de pénétration statique. Au total, 20 localisations ont été investiguées le long du tracé du câble de raccordement et quinze au sein de la zone d’implantation de la ferme pilote.

Des carottes d’une longueur maximale de 9m ont été prélevées dans le respect des exigences QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) très strictes, fixées par les maîtres d’ouvrage.

Prochaine étape : une phase de tests en laboratoire pour déterminer les paramètres géotechniques nécessaires à l’ingénierie des systèmes d’ancrage, d’interconnexion et du câble d’export.

vibro-carottier géotechnique

Related Post