Le parc naturel marin du Golfe du Lion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion est le premier Parc naturel marin de Méditerranée et le troisième de France. Il couvre une superficie de 4 019 km2 d’espace marin et s’étend sur 100 km de littoral allant de Leucate, au Nord, jusqu’à la frontière espagnole.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion s’est impliqué dans la concertation menée par l’Etat pour définir 2 zones propices au large de la Région Occitanie, en créant notamment un groupe de travail dédié. A ce titre, il a émis des recommandations sur le projet d’implantation d’éoliennes flottantes dans son périmètre. Parmi elles, on peut citer :

  • Le parc naturel marin sera un interlocuteur obligatoire pour les porteurs de projets lauréats,
  • Exigence d’un respect absolu de la doctrine « Eviter, Réduire, Compenser »,
  • Veiller au développement du volet socio-économique du projet,
  • Favoriser le maintien de la qualité des paysages,
  • Renforcer les actions d’acquisition et de mutualisation de connaissances,
  • Garantir la prise en compte d’un retour d’expérience.

Dans le cadre de l’instruction administrative des demandes d’autorisation, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion devait se prononcer sous la forme d’un avis conforme sur les impacts environnementaux et les usages associés au projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer au large de Leucate – Le Barcarès ainsi que son raccordement.

Le conseil de gestion, animé par son président Michel Moly, s’est réuni le 22 juin à Argelès-sur-Mer. Un avis favorable à l’unanimité a été rendu, accompagné de prescriptions et de recommandations sur différentes thématiques dont la qualité de l’eau, l’avifaune, les ressources halieutiques, la pêche et le paysage.

Cet avis témoigne de la bonne insertion environnementale du projet dans son environnement et de la qualité du travail conjoint des équipes du parc, LEFGL et RTE.