Un projet inscrit dans le territoire

Le projet « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » a été retenu par l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2016 dans le cadre de son Appel à projets « ferme pilote éoliennes flottantes« .  Il prévoit l’installation d’un parc pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate Le Barcarès à l’horizon 2020.

Ce parc permettra d’optimiser l’apprentissage de la technologie de l’éolien flottant. Le golfe du Lion, reconnu comme le premier gisement éolien maritime français, est la zone idéale pour réussir cette étape décisive.

Les éoliennes de 6 MW chacune seront assemblées sur des structures flottantes en acier et installées à environ 16 km des côtes. En captant les vents réguliers et soutenus du large, elles couvriront à elles seules les besoins en électricité de 50 000 habitants du littoral.

Construit en concertation avec les acteurs locaux et respectueux de l’environnement, ce projet participera à la transition énergétique du territoire et sera porteur d’activités pérennes.