Cliquez ici pour découvrir le bilan du garant de la concertation, ou retrouvez le sur le  site internet de la CNDP, à l’adresse suivante :  https://www.debatpublic.fr/projet-parc-pilote-deoliennes-flottantes-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion-0

Le 22 mars 2017, le maître d’ouvrage du projet EFGL et RTE ont saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin de lui demander de désigner un garant durant la période de concertation préalable du projet. Dans sa décision du 5 avril 2017, la CNDP a désigné Madame Claude Brévan comme garante de la possibilité pour tous d’exprimer des avis et poser des questions.

Les maîtres d’ouvrage ont mené conjointement la concertation préalable du 27 juin au 27 septembre 2017.

Téléchargez ici le document décrivant les objectifs, les enjeux et les caractéristiques du projet et de son raccordement, dit «dossier de concertation». Posez vos questions dans la rubrique «nous contacter» de ce site, les réponses aux questions seront publiées dans les meilleurs délais dans la rubrique «La concertation / Les questions-réponses».

Madame Claude Brévan a précisé que sa mission se poursuivra jusqu’à l’enquête publique et qu’elle remettra un rapport à la fin de cette phase de concertation. Elle prolongera donc ses missions pour s’assurer que le public reste correctement informé et associé et se tient à la disposition de chacun pour des demandes de réponses des maîtres d’ouvrage sur un certain nombre de sujets.

Vous pouvez adresser vos observations et propositions au garant par email :claude.brevan@wanadoo.fr ; ou par courrier à l’adresse suivante : Commission Nationale du Débat Public, à l’attention de Claude Brévan, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Etude méthodologique des simulations visuelles

A la demande de Madame Brévan, la Commission Nationale de Débat Public a diligenté une expertise des images représentant le projet des éoliennes flottantes au large de Port Leucate et du Barcarès. Dans le but d’expertiser la méthode mise en œuvre par le maitre d’ouvrage, ainsi que la pertinence des choix des sites et des conditions de luminosité retenues pour réaliser les simulations visuelles.

Les résultats de cette expertise ont été présenté lors de la réunion de restitution du 21 septembre 2017, à Port Leucate. L’expert mandaté par la CNDP est Monsieur Jean-Marc Vézien, chercheur au CNRS au sein du laboratoire dédié aux images de synthèse.

Pour plus d’informations :

Claude BRÉVAN, garante de la concertation