Ensemble

Notre démarche

Les partenaires du projet et RTE, maître d’ouvrage pour la liaison électrique sous-marine et souterraine, ont rencontré de nombreux acteurs dans la région afin de recueillir leurs avis, leurs attentes, leurs conseils et leurs recommandations. 200 rendez-vous avec les parties prenantes ont ainsi été réalisés durant ces trois dernières années.

Ces actions de concertation, facteur essentiel de l’adhésion au projet seront le fil rouge de la démarche des partenaires vis-à-vis du territoire et marqueront ses étapes clés : études, construction, exploitation.

Ces actions seront notamment menées avec les parties prenantes dans le cadre d’un Comité de Liaison.

Les 4 enjeux principaux identifiés concernent : la biodiversité, les usages de la mer, le développement économique et l’attractivité touristique. Des ateliers spécifiques à ces enjeux, ou sur d’autres sujets d’intérêt soulevés par le comité de Liaison, seraient mis en œuvre dans le cadre du comité.

En ce qui concerne le public, les maîtres d’ouvrage EFGL et RTE ont mené conjointement des actions d’information et de concertation du mois de juin à septembre 2017, avec l’appui du garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public (https://www.debatpublic.fr/). Cette phase de concertation avec le public a été l’opportunité de partager les informations sur le projet, expliquer les choix et recueillir les avis et préoccupations des acteurs du territoire concerné. Retrouvez le bilan de cette concertation ici.

Les maîtres d’ouvrage mèneront en 2018 d’autres actions visant à partager les résultats des études réalisées sur la zone dans le cadre de l’étude d’impact environnementale qui sera soumise à enquête publique conformément à la loi.