Les entreprises locales et l'emploi

Dans le domaine socio-industriel, le projet permettra de consolider la filière industrielle de l’éolien en mer en valorisant les savoir-faire locaux et régionaux pour les projets en France et à l’export.

Notre démarche :

  • Mettre en relation les entreprises de la région avec les donneurs d’ordres
  • Favoriser le développement d’une activité industrielle dans le port de Port-La Nouvelle pour la construction et dans le port de maintenance de proximité
  • Travailler avec les organismes liés au développement économique (Chambres de Commerce et d’Industrie, Agences de Développement, Pôle de compétitivité DERBI, Pôle Mer Méditerranée).

Les travaux de construction du projet EFGL et de son raccordement contribueront à dynamiser l’industrie locale et à faire émerger un nouveau pôle économique et technologique régional. Près de 400 emplois directs et indirects sont prévus.

Eiffage, qui construira les flotteurs, à Fos-sur-Mer a reconverti un site qui était préalablement destiné à la fabrication d’infrastructures pétrolières et gazières. Cette reconversion illustre le potentiel de création d’emplois de la filière, puisque, outre le maintien des 50 emplois actuels, 100 nouveaux emplois seront créés pour le projet EFGL, auxquels il faut rajouter les emplois chez les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires.

La phase d’exploitation pourrait quant à elle mobiliser une vingtaine de personnes dans l’Aude et les Pyrénées orientales : une dizaine d’emplois directs (dont 5 à 7 emplois associés à la base de maintenance locale) et une dizaine d’emplois indirects. Les emplois concernés sont des emplois d’électromécaniciens, d’exploitants ou de marins.

A noter que la phase de développement, en particulier l’évaluation environnementale, a mobilisé et continue de mobiliser près d’une quinzaine d’entreprises de la région Occitanie, preuve des compétences et du savoir-faire existant déjà localement.