Bateau DRASSM

Campagne d’évaluation archéologique avec le DRASSM

Les porteurs de projet LEFGL (Leucate-Le Barcarès) et Eolmed (Gruissan) ainsi que RTE ont sollicité auprès du Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM, Ministère de la Culture) la réalisation d’une campagne d’évaluation archéologique sous-marine sur les zones concernées par l’implantation des deux fermes pilotes d’éoliennes flottantes et leur raccordement électrique.

Fin septembre, le navire André Malraux a ainsi sondé les fonds marins afin de détecter la présence éventuelle de vestiges présentant un intérêt archéologique. Les contacts notables détectés seront ensuite expertisés en immersion, au cas par cas, lors d’une seconde phase de la campagne prévue en novembre. Les résultats de ces investigations, conduites au titre de l’archéologie préventive (en application du Code du Patrimoine), seront pris en compte pour ajuster l’aménagement des projets et leur raccordement électrique, et ainsi préserver le patrimoine archéologique sous-marin.

Cette campagne s’inscrit dans un processus qui comprend la réalisation de nombreuses études des fonds marins afin de parfaire la connaissance de l’environnement des fermes pilotes et de leur liaison électrique sous-marine associée.

Découvrez le reportage de Via Occitanie : En savoir plus

Retrouvez l’article de l’Indépendant : Lire l’article

Site du DRASSM

 

Related Post