Bateau DRASSM

Bilan de la campagne d’archéologie sous-marine

LEFGL et RTE ont sollicité le Département de Recherche Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM, Ministère de la Culture) pour la réalisation d’une campagne d’évaluation archéologique sous-marine sur la zone d’implantation de la ferme pilote EFGL et son raccordement électrique. Le navire André Malraux a tout d’abord sondé les fonds marins à la recherche d’éventuels vestiges présentant un intérêt archéologique. Dix cibles potentiellement anthropiques, nécessitant une expertise in situ ont été identifiées et ont fait l’objet d’une seconde phase de reconnaissance menée cette fois avec l’assistance d’un robot sous-marin.

Au terme de ces missions successives, le DRASSM a conclu qu’aucun vestige archéologique n’était présent, ni sur l’emprise de la ferme pilote EFGL, ni sur celle du raccordement.

A l’extérieur de la zone d’implantation des éoliennes, à 65m de profondeur, une épave contemporaine étonnamment absente des cartes marines a elle aussi été inspectée.

Cette campagne s’inscrit dans un processus qui comprend la réalisation de nombreuses études en mer afin de parfaire la connaissance de l’environnement des fermes pilotes et de leur liaisons électriques sous-marines associées.

 

 

Related Post